Verveine Citron, qu’est-ce que c’est ?
Né de ma passion inconditionnelle pour la cuisine, Verveine Citron s’adresse aux passionné.e.s mais également aux personnes qui ont plus de mal à cuisiner au quotidien, ou qui souhaitent tout simplement apprendre.
Une recette de cuisine, loin de n’être qu’une liste d’ingrédients à assembler, ressemble à une chorégraphie. C’est plein d’informations implicites, d’actions et de gestes sous-entendus. À commencer par la liste d’ustensiles nécessaires pour une recette, qui n’est, la plupart du temps, jamais indiquée. Si les ustensiles nécessaires peuvent couler de source pour beaucoup de personnes, penser à aller chercher le saladier rangé tout en haut de l’étagère pendant que les oignons cuisent et qu’il faut les surveiller pour qu’ils ne brûlent pas tout en réfléchissant qu’il faudra aussi une cuillère pour remuer la sauce dans cinq minutes, cela peut être source de panique pour certaines personnes, qui vont se retrouver désemparées face à l’ampleur de la tâche.
Sans parler de l’effort que cela représente de réfléchir à des recettes variées pour manger un repas sain et complet au moins deux fois par jour.
Verveine Citron a donc pour but de rendre la cuisine accessible, de la simple salade de pâtes jusqu’au gâteau d’anniversaire trois étages, supplément crème et glaçage aromatisés que vous avez en tête pour l’anniversaire de votre maman !
Concrètement, qu’est-ce qui change avec Verveine Citron ?
Chez Verveine Citron, vous pourrez retrouver des recettes ultra-détaillées et très illustrées, afin de faciliter au maximum leur suivi. Ici, on vous dit exactement, image à l’appui, comment couper une carotte ou une pomme de terre, et à quel moment vous laver les mains.
Car parlons-en de se laver les mains ! Avoir les mains qui piquent à cause du jus de citron, ou un peu humides à cause des légumes, cela peut être source de surstimulation chez certaines personnes. Les sources de stimulations sensorielles (bruit, odeurs fortes, pétrissage à la main…) sont donc indiquées sur chacune de mes recettes, à côté des listes d’ingrédients et d’ustensiles.
Des recettes saines et de saison
C’est simple, je ne cuisine qu’avec des fruits et légumes de saison (on remercie le maraîcher bio du dimanche matin). En automne et hiver, attendez-vous à une avalanche de recettes autour des courges et poireaux, tandis que la tomate sera déclinée à toutes les sauces en été.
Le gluten étant un agent inflammatoire notable, et bien que n’étant pas moi-même intolérante, je vous propose quantité de recettes sans gluten. Les farines utilisées en remplacement sont généralement de la farine de riz ou de sarrasin, et de la fécule de maïs ou de pomme de terre.
La majorité des recettes proposées sont également végétariennes, dans une démarche écologique et engagée pour la préservation de la biodiversité. Il pourra cependant vous arriver de retrouver çà et là une recette à base de poulet ou de poisson… toujours dans une démarche de consommation locale et bio.
Revenir à ce que j’aime dans la cuisine
Bien loin de n’être qu’un moyen de me nourrir, la cuisine représente pour moi une source infinie d’exploration et d’amusement. C’est aussi ma manière de prendre soin de mes proches, mon « love language » : une baisse de moral ? Ni une ni deux je t’ammène un tupperware de gâteau. Une semaine difficile ? Je viens chez toi te cuisiner tes prochains repas.
C’est un peu pour prendre soin de mes proches que j’ai créé Verveine Citron. Pour celles.eux qui se sentent vite dépassé.e.s face à une recette « classique », celles.eux qui sont épuisé.e.s et facilement surstimulé.e.s… Leur proposer des recettes détaillées et adaptées à leurs besoins, c’est ma manière à moi de prendre soin d’elles.eux.
Bisous et bonne cuisine <3
Marie
Recent Comments